top of page

Christophe Nançoz / animateur théâtre, médiateur culturel, formateur adulte Fondation Pierre Gianadda, Fondation de Vernand, La Castalie, Étincelles de Culture

 

 

 

 

L'artiste enseignant / L'enseignant artiste

 

Résumé

En tant qu'artiste, comédien de formation, fortement sensibilisé aux arts, médiateur culturel, et enseignant spécialisé,

je connais la difficulté que peut rencontrer d'un côté un artiste souhaitant enseigner et transmettre son art et de l'autre

un enseignant souhaitant faire découvrir un art et/ou sa passion.

 

Pour l'artiste abordant les écoles, il devient alors médiateur culturel. C'est-à-dire qu'il va premièrement présenter sa discipline, deuxièmement parler de son œuvre et, après plusieurs étapes propres à chaque projet, sensibiliser les élèves et leur donner des clefs de compréhension de son art.

 

Pour l'enseignant abordant un art, il reste le maître qui transmet son savoir à l'élève, de manière pédagogique en parallèle avec un programme scolaire imposé (PER); de manière théorique avec éventuellement une évaluation finale; et de manière pratique avec également une éventuelle note chiffrée.

 

Que ce soit pour l'artiste-enseignant et l'enseignant-artiste, l'un et l'autre ont besoin de partager leur(s) connaissance(s). Comment donc émergent des projets de médiation culturelle ? Par qui sont-ils mis en place ? Les artistes ? Les enseignants ? Les deux ? Y a-t-il des programmes liants ces prota- (anta)gonistes ?

 

La construction d'un projet de médiation et l'élaboration d'un atelier en classe (ou externe) peuvent différer du point de vue d'un artiste et du point de vue d'un enseignant. Est-ce que la médiation doit former les spectateurs ou les visiteurs de demain

à aborder l'art tous de la même manière ou au contraire faut-il favoriser les individualités ? Quels sont les points positifs à faire appel à un artiste/médiateur culturel ? Quels sont points négatifs ? Est-ce que la sensibilisation à l'art doit-elle toujours

se passer en classe ?

 

« Il n'y a d'éducation à l'art dramatique qui ne passe par la fréquentation des salles de spectacles. On n'accède au théâtre qu'en sortant de l'école ou de la maison, pour aller dans un autre lieu. Dans un univers différent, découvrir le plaisir de la variété

des formes et de la diversité des propos. » Roger Deldime

La conférence est agrémentée de diaporama pour illustrer les propos.

 

Axes de la conférence        

Comment naît un projet de médiation (point de vue du médiateur et de l'enseignant)

Comparaison d'un projet de médiation pour les classes par un médiateur et par un enseignant

L'avant, le pendant et l'après en médiation culturelle

Analyse du programme du Service de la Culture du Canton du Valais qui encourage les projets culturels en lien avec l'école : Étincelles de Culture

Discussions, questions, débat

 

 

Bibliographie  

Nancoz, Ch. (2014),Mes aventures de jeune spectateur : carnet à l'usage du jeune spectateur et de l'adulte qui l'accompagne, CREA, AZ Imprimerie, zone artisanale, Brunstatt

Prudat, A.-L. (2007-2013), les cahiers Mise en mots, Théâtre Escarboucle

Deldime, R. (2002), Les 3 cercles, Éditions Lansman

Nançoz, Ch. (2017), Animateur théâtre - théâtreur, Chronique Sociale

Projet "Les Colles", collaboration entre école, enseignant et artiste, pour un spectacle de théâtre par des enfants.

Projet sur "La Joconde" où des enfants réalisent et colorient

leur  propre Joconde

Dessins provenant d'ateliers en classe pour le projet "Les Petits Visiteurs de la Fondation Pierre Gianadda" en 2016.

bottom of page