Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Frédérique Böhi
médiatrice culturelle et responsable du projet « Ecole, culture et intégration »
Institutions de rattachement: Etablissements primaires Edmond Gilliard et Pestalozzi Yverdon-les-Bains
La médiation culturelle au coeur de l’école
Persuadées de la nécessité d’initier les élèves à la culture artistique tout au long de leur scolarité, les deux directions des écoles d’Yverdon-les-Bains ont mis sur pied le projet « Ecole, culture et intégration » et créé un poste de médiatrice culturelle.
Ce projet vise à favoriser l’accès à la culture aux élèves de 1ère primaire à 8ème primaire par le biais de différentes actions:
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Visites et ateliers dans les institutions culturelles yverdonnoises tels que le Centre d’Art Contemporain, le Musée d’Yverdon et région ou le théâtre de l’Echandole
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Ateliers et échanges avec des artistes
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Animations culturelles en classe avec la médiatrice
Les objectifs visés par ce projet sont multiples: faire découvrir et expérimenter aux élèves différentes formes d’art, éveiller leur curiosité, développer leur imaginaire et leur sens critique, stimuler leur créativité, favoriser les rencontres avec des acteurs culturels de la région et soutenir l’intégration des élèves dans leur ville.
Le rôle de la médiatrice culturelle engagée par l’école est d’initier, de coordonner, de soutenir et d’animer des actions artistiques en lien avec les objectifs du PER. La médiatrice facilite la communication entre les différents partenaires (directions, enseignants, médiateurs et directeurs des institutions, artistes…) et établit des relations de confiance sur le long terme avec les élèves, les enseignants et les artistes.
Lors de mon intervention orale, je présenterai le projet « Ecole, culture et intégration » en décrivant les objectifs du projet et les différents types d’actions de médiation culturelle proposés durant l’année scolaire. J’aborderai les premiers effets perçus chez les élèves et les enseignants après une année de pratique sur le terrain. Enfin, j’évoquerai la particularité d’être une médiatrice au sein de l’école et les atouts de cette position dans mes relations avec les différents partenaires.
Bibliographie
Chaumier, S., Mairesse, F. (2013). La médiation culturelle. Paris : A. Colin.
Camart, C. (Dir.), Mairesse, F., (Dir.), Prévost-Thomas, C., (Dir.) & Vessely (Dir.). (2015). Les mondes de la médiation culturelle, 1. Paris : L’Harmattan.
Dewey, J. (2014). L’art comme expérience. S.l. : Gallimard.
Barbe-Gall, F. (2011). Comment parler de l’art du XXème siècle aux enfants. Paris : Le baron perché.
Park, A., Reichenbach, R. & Schmidt, F. (2015). Médiation culturelle dans et pour les écoles: Critères de qualité et recommandations. Récupéré de
http://www.kultur-vermittlung.ch/fileadmin/webmaster/Bilder/verein/160309_Studie_Franzoesisch.pdf
Photographies
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