Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
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Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
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Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Julie Fischer
art visuel, Gymase de Renens
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Daniel Kramer
médiation culturelle, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle
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« L’ART, C’EST QUOI ? »
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Un projet du département de médiation culturelle de la Fondation Beyeler.
À l’origine de la publication « L’art, c’est quoi? », il y a 27 questions formulées par des gymnasiennes et gymnasiens : sérieuses, provocantes, amusantes et profondes…
Où commence l’art ? Comment les artistes se font-ils connaître ? Les faux sont-ils aussi des œuvres d’art ? Pourquoi certaines œuvres d’art sont-elles aussi chères ? À quoi ressemblerait la vie si l’art n’existait pas ? etc.
Au cours de plusieurs ateliers, les élèves participant au projet ont rassemblé des questions sur l’art auxquelles ils souhaitaient depuis longtemps obtenir des réponses. Sur plus de 100 questions initiales, ils en ont finalement retenu 27 : celles qui suscitaient chez eux le plus d’interêt. Ces questions ont été soumises à l’équipe de médiation de la Fondation Beyeler.
En tentant d’y répondre, l’ouvrage souhaiterait rendre l’art plus accessible, aux jeunes comme aux adultes.
Quant à la question maîtresse « L’art c’est quoi? », elle a été transmise à des experts et expertes renommés. À partir de points de vue très divers et personnels, leurs propos déploient une gamme bariolée de considérations.
Ce livre a été distribué dans de nombreuses écoles en Suisse, stimulant ainsi de nouvelles questions et d’autres réponses. Le duo Daniel Kramer, médiateur Fondation Beyeler et Julie Fischer, art visuel, Gymnase de Renes, présentent le projet « L’art, c’est quoi? » de deux points de vue différents : ils parleront en détail de la génèse du livre, mais aussi de son utilisation dans des ateliers ou salles de classes.
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