Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
L’ART A L’OEUVRE EN ITINERANCE, UN PROJET DE MEDIATION CULTURELLE ISSU DE LA HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE VAUD
Sous la direction de Nicole Goetschi Danesi & Tilo Steireif
Quel que soit le cycle, le plan d’études romand (PER) prévoit que l’enseignantE d’arts visuels familiarise ses élèves avec la notion d’œuvre d’art et organise des rencontres avec les œuvres.
Nous avons ainsi initié une collection d’œuvres. Elles sont un support autant à une approche affective de l’oeuvre d’art, qu’à l’apprentissage de notions plastiques voir techniques, ou encore à un ancrage culturel. Il s’agit de vivre « l’art comme une expérience » décrite par John Dewey ( Art as experience, 1934).
Notre préoccupation est l’éducation et nous développons une vision de l’art à l’école qui libère quiconque des mythes intimidants qui font obstacle à l’expérience artistique. L’oeuvre est un potentiel à réflexions et par la perception d’un original, un processus d’élaboration émerge.
Après un premier contact, une approche sensible se libère : du « c’est beau, c’est nul » les œuvres finissent par susciter nombre de questions. Des questions concrètes : « qui en est l’auteur ? Comment c’est fait ? Pourquoi ce choix ? Pour qui ? Ou se situe-t-elle? Est-ce qu'elle fait partie d'une série ? Quel en est son sens ? Quelles références utilise l’artiste ? Dans quel contexte il travaille ? Quelles techniques sont utilisée ?...
A la proximité de l’oeuvre, chacun se met en mouvement et va chercher des réponses avec ses propres moyens, puis avec l’appui d’un médiateur-rice ou d’un-e enseignant-e d’arts visuels il/elle se rapproche de la démarche de l’artiste.
Cette collection se veut une amorce à la médiation des œuvres, une prise de contact avec les artistes de notre région, une invitation à entrer dans les ateliers ou à faire intervenir l’artiste dans les classes de notre canton.
En s’habituant à découvrir des images et en décortiquant notre rapport à celles-ci, nous profitons d’une collection d’oeuvre d’art constituée, pour travailler dans la visée de l’axe « culture » du plan d’étude romand.
…en visitant des musées et des espaces artistiques et en en rendant compte
…en participant à la conception et à la présentation d'une manifestation artistique
…en analysant le sujet, le thème, la technique, la forme et le message d'une œuvre
…en identifiant et en analysant quelques grands courants artistiques
…en reliant les faits historiques et leurs incidences sur l'art
…en identifiant les caractéristiques d'œuvres de différentes périodes et provenances
…en exerçant une démarche critique face aux œuvres et aux phénomènes culturels actuels, en recourant à un vocabulaire adéquat et spécifique
…en prenant conscience de la multiplicité des formes d'expression artistique
Cette collection d’images est utile aux enseignants, à leurs classes et elle incite la découverte de notre patrimoine cantonal dans une relation vivante avec nos artistes.
Catalogue des oeuvres
de la collection du F-OAC
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