Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
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Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
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Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
CHARLES DUBOUX
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MAÏEUTIQUE & TIC
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Enseigner c’est transmettre : en opérant des médiations entre des savoirs cultivés et un public auquel s’adapter et avec lequel dans l’idéal collaborer. Si la transmission et la médiation semblent inhérentes au métier d’enseignant, l’opportunité de travailler ensemble quant à elle peut être considérée comme une chance; elle peut concerner d’abord simplement ses propres élèves ou étudiant-e-s ainsi que ses propres collègues enseignants. Ainsi que les artistes indépendants, et ces autres acteurs des arts visuels que sont les designer, les scénographes, les paysagistes, les urbanistes et les architectes.
CHARLES DUBOUX
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MAÏEUTIQUE & TIC
Les membres du corps enseignant disposent aujourd’hui d’un large panel de techniques pour transmettre leur enseignement : ces techniques comprennent aujourd’hui celles de l'information et de la communication (TIC), jusqu’à la maïeutique que l’on doit depuis longtemps à Socrate. Les TIC peuvent concerner un très grand nombre de personnes qui reçoivent un enseignement à distance, ou cours de masse en ligne libres (MOOCs). La maïeutique, qui est historiquement la manière d'accoucher les esprits et de leur faire enfanter la vérité, réunit des intervenants en petit nombre dans le même espace. Les TIC sont donc une technique destinée principalement à un grand nombre de personnes bénéficiant à distance d’un enseignement assisté nécessitant d'être branché; la maïeutique est une technique concernant un petit nombre de personnes bénéficiant de la présence intellectuelle et physique d’enseignants groupés dans le même espace. Les TIC ou MOOCs sont ainsi particulièrement adaptés aux étudiant-e-s d’une Haute école (universitaire, polytechnique ou pédagogique) et la maïeutique aux élèves débutant dans l’école obligatoire.
ON, techniques mixtes et infographie, C.D, 2014.
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Cette synthèse découle de l’analyse de nombreuses expériences d’enseignements qui démontrent qu’entre des élèves de 4 ans et des étudiant-e-s de 22 ans et plus, l’entier du panel de techniques d’enseignement peut être convoqué en proportions mesurées pour répondre de manière adéquate et si nécessaire différenciée à toutes les situations contextuelles rencontrées.
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C’est bien à la condition de connaître et surtout de pratiquer sans à priori ces techniques que les membres du corps enseignant, architectes de leur enseignement, peuvent espérer améliorer leur art de transmettre.
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« Graphie », un module de formation en arts visuels dispensée à l’EPFL servira le propos ci-dessus en l’illustrant, donc étymologiquement parlant, en le clarifiant.
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OFF, techniques mixtes et infographie, C.D, 2014.
Bibliographie
Duboux, C. (2009). Le dessin comme langage. Lausanne : PPUR
Duboux, C. (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre. Lausanne: PPUR
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Duboux, C. (2017). Dessiner, 7 clés pour enseigner. Lausanne : PPUR
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