Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
compétence
Du bas-latin competentia, proportion, juste rapport, conjonction ; du latin cum et petere, (peto, atteindre, chercher à obtenir, briguer une position, demander en justice), competens, compétent, qui convient.
Apparenté étymologique : competitio, a) convention, accord ; b) compétition, candidature rivale.
1. (Droit), fonction attribuée par la loi à une autorité publique, à un établissement public. C'est le droit qu’un tribunal, qu’un juge a de connaître une matière ou une cause. La compétence juridique détermine à la fois le ressort territorial et la limite de la capacité à connaître une affaire.
2. (Psychologie), capacités d’un individu à exercer une fonction ou réaliser une tâche, (habileté). Compétence cognitive, compétence émotionnelle, compétence sociale, compétence professionnelle, compétence personnelle, etc. Le terme est souvent opposé à celui de performance, qui réfère à la mesure du comportement, à ce qui est observé et peut être mesuré.
3. (Ressources humaines), aptitude d’une personne physique (ou morale) dans le cadre d’une activité ou d’un poste déterminés. Maîtrise de l’état de l’art (expérience acquise ou faculté de l’acquérir), savoir-être, savoir-faire.
4. (Jeu de rôle), la maîtrise du personnage pour une activité spécifique.
5. (Linguistique), aptitude d’une personne à s’exprimer et comprendre un langage, (compétences orthographiques).
6. (Biologie), capacité d’une cellule à absorber une molécule d’ADN libre dans son environnement.
7. (Sport), expertise, savoir-faire développé par un individu dans une situation précise.
8. (Géologie), capacité d'une roche ou d'une couche géologique à ne pas se déformer.
9. (Par extension), a) aptitude d’une personne à juger d’un ouvrage, b) savoir parler de façon pertinente d'un sujet, c) capacité reconnue dans un domaine.