Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
ancrage
Issu de, ou apparenté au grec ancien ἄγκυρα, ankura ; du latin ancus, uncus, crochet, ancora, ancre. Mot dérivé de ancrer avec le suffixe -age.
1. (Marine), action de jeter l’ancre, résultat de cette action. Par métonymie, lieu propre et commode pour jeter l’ancre.
2. (Figuré), lien étroit (ancrage historique, ancrage juridique).
3. (Finance), lien fixe entre deux monnaies, avec possibilité de fluctuations très limitées par rapport à un cours central.
4. (Psychologie), biais cognitif qui pousse à se fier à la première information reçue. Aussi, difficulté à se départir d'une première impression.
5. (Médecine), ancrage dentaire ou implant dentaire, dispositif médical — sorte de vis — inséré dans le maxillaire ou la mandibule et destiné à recevoir une prothèse dentaire.
6. (Médecine), ancrage osseux, dispositif permettant d'assurer un ancrage maximal lors d'un traitement d'orthodontie.
7. (Économie politique), ancrage territorial des entreprises, qui désigne une forme de coopération territorialisée.