Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Quel est le lien entre la dimension pédagogique et la dimension artistique de l’enseignant-artiste en arts visuels dans la transmission des savoirs?
La transmission des savoirs reste une préoccupation fondamentale en éducation. Que transmet-t-on, comment, à qui? Quelle posture d’enseignement adopter? Les arts visuels n’échappent pas à ces questionnements enrichis du défi du double regard de l’enseignant-artiste. Cet axe cherche à mettre en avant les différents rôles de l’enseignant- artiste dans la transmission des savoirs en arts visuels, déclinés selon trois critères: les postures de l’enseignant-e, de l’artiste et leurs interactions. Dans la transmission des savoirs, il ne faut toutefois pas oublier à qui ce savoir est destiné: l’élève. Pour pouvoir développer ses compétences, l’élève doit se placer de plusieurs manières face à la tache demandée comme adopter une posture créatrice ou scolaire ou encore réflexive.
Les choix de l’enseignant-artiste au niveau du contenu, des dispositifs et des éléments didactiques ou pédagogiques ont des conséquences sur l’engagement des élèves dans leur apprentissage. L’enseignant-e en arts visuels va-t-il placer les élèves dans une démarche de création ou plutôt dans la réalisation d’une production aboutie? Valoriser le processus de recherche ou valoriser l’esthétique d’un résultat, telles sont les deux approches. Sont-elles antagonistes ?