Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
MEDIATIONS
L’axe « Médiations » entend réunir et partager les pratiques de médiation culturelle entre enseignant-e-s et artistes, entre l’école, différents partenaires institutionnels et non-institutionnels dans l'espace public. Ces projets menés à terme ou restés inachevés peuvent ainsi être comparés à ceux développés hors du cadre scolaire ces 20 dernières années, période pendant laquelle le métier du médiateur / de la médiatrice culturel-le s’est professionnalisé. Nous pouvons ainsi retracer une histoire de la médiation culturelle dans le cadre scolaire. La cartographie ainsi dessinée permet d’envisager quelques pistes pour l’avenir.
Il s’agit en effet de savoir pour quelles raisons certaines pratiques ont rencontré du succès et d’autres moins. Cela permet également de déterminer si les visées des enseignant-e-s restent les mêmes ou si elles changent avec le temps et en fonction des publics-cibles. De même, le degré de participation des élèves, souhaité par l’enseignant-e est également une variable, comme l’est le choix de l’enseignant-e de réaliser ce projet en solitaire ou en co-construction avec un-e autre collègue ou un-e professionnelle d’un autre domaine (artiste, médiateur/trice culturel-le).