Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Aimeric Audegon - Julien Babel - Jean-Michel Baconnier - Juliette Bauer - Catherine Beausire - Louise Beetschen - Jérôme Bichsel - Caroline Blanvillain - Stefan Ioan Bodea - Frederique Bohi - Barbara Bonvin - Marie Boucheteil (Ateliers d'artistes) - Sophie Bouvier Aussländer - Laura Braillard - Pierre-Vincent Braillard - Martine Bréchon - Raphaël Brunner - Daniel Bugmann - Claire de Buren - Barbara Cardone - Pauline Chaubert - Culture Ecole - Dirk Dehouck - Guillaume Denervaux - Olivier Desvoignes - John Didier - Neli Dobreva - Charles Duboux - Gaël Epiney (Ateliers d'artistes) - Laurence Espinassy - Michael Facchin - Nancy Fernandez - Julie Fischer - Philippe Fretz (atelier création) - Maryse Gagné - Aurélien Gamboni - Carole Gindroz - Livia Gnos - Nicole Goetschi Danesi - Catherine Grivet Bonzon - Marianne Guarino-Huet - Adriana Hartley - Dominique Hugon - Marion Jaccard - Anne-Loyse Jaques - Valérie Jaton - Alain Kerlan - Vincent Kolb - Daniel Kramer - Kulturagenten - Monique Lazega - Anaïs Lelièvre - Laurence Lennert - Monica Lombardi - Ana Vanessa Lucena - Anita Macauda - Katell Mallédan - Francisco Marquez - Céline Masson (Exposition) - groupe Médiation(s) - Raynald Métraux - Microsillons - Naomi Middelman - Anne-Pascale Mittaz - Olivier Moeschler - Sandrine Moeschler - Karine Monney Rapin - Catherine Nadon - Christophe Nançoz (collaboration - transmission - médiations) - Nadine Pairis - Chiara Panciroli - Alexandra Papastephanou - Jean Perret - Anne Peverelli - Jérôme Pfister - Pinky Pintus (ancrage - transmission) - Isabelle Poussier - Philippe Ramel - Sebastien Rappaz - Yves Renaud - Ernesto Ricou - Sara Riesenmey - Jean-Marc Roduit - Céline Rossel Blandenier - Julia Rotella - Valérie Roten - Daniel Ruggiero (Exposition) - Virginie Ruppin - Corinne Sanchez Iborra - Lucie Schaeren - Tilo Steireif - Guido Styger - David Telese - Jorge Valencia - Eric Vautrin - Marie Velardi (collaboration - médiations) - Claudius Weber - Peter Wehkamp - Andrea Dora Wolfskämpf - Valérie Yobé - Laurie Vannaz - Zaric - Joelle Zask - Ismaël Zosso (collaboration - médiations)
COMITÉ D’ORGANISATION
Denis Leuba HEP Vaud
Clara Périssé HEP Vaud
Nicole Goetschi Danesi HEP Vaud
Sandrine Dreyfuss HEP Vaud
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Raphaël Brunner ECAV-HES-SO
Christian Bovey artiste et enseignant
Nicole Goetschi Danesi HEP Vaud
Clara Périssé HEP Vaud
Céline Masson artiste et enseignante
Moira Laffranchini HEP Vaud
Sandrine Moeschler Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne
Olivier Moeschler UNIL
Ana Vulic Musée national suisse –Château de Prangins
Yves Renaud HEP Vaud
Claudius Weber artiste
COMITÉ ARTISTIQUE
Tilo Steireif HEP Vaud
Nicole Goetschi Danesi HEP Vaud