Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Marie VELARDI
Artiste indépendante
Ismaël ZOSSO-FRANCOLINI/
EPS Béthusy, HEP VD
Le Papier des Montagnes : une expérience de création d’un journal du futur
Dans le cadre du projet Alplab (www.alplab.ch), Mme Marie Velardi a été invitée à conduire un atelier de trois demi-journées au sein de l›établissement secondaire de Béthusy.
Sur la base d’une de ses oeuvres qui avait fortement touché l’enseignant responsable du projet (Journal des Nouvelles à Venir, www. marie.velardi.ch), Marie Velardi a proposé aux élèves du projet Alplab de créer un journal anticipé, daté de janvier 2117, dans lequel ils pourraient imaginer les nouvelles des montagnes du monde en faisant un saut de cent ans. Elle a guidé la création du cadre, des contenus tant graphiques que textuels. Ce journal a été imprimé à 600 exemplaires et distribué gratuitement à tous les élèves de l’établissement lors d’une journée spéciale sur le thème de la montagne et du développement durable.
Références
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Hache, E. (2011). Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique. Ed. Les empêcheurs de penser en rond / La Découverte.