Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Un colloque international s'est déroulé du 12 au 14 septembre 2017 à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne. Il a proposé des conférences, des communications scientifiques, des posters, des ateliers pratiques, des interventions artistiques, des expositions et des visites d’ateliers. Cette pluralité de formes était au coeur de notre événement. Nous nous sommes tout naturellement posés la question de savoir comment garder la marque de cette diversité. Comment rendre compte après coup de cette rencontre hybride qui se voulait autant scientifique qu’artistique?
Une plateforme web nous a semblé le moyen le plus adapté. Elle articule le visible au lisible. Sa modularité et sa souplesse permettent de composer et jouer avec différents médiums tel que la vidéo, l’image fixe, le son et le texte.
Dans ce but, chaque axe du colloque - Ancrage, Transmission, Collaboration et Médiation(s) - a été attribué à un « directeur-trice artistique » qui a collaboré avec les intervenants-es. Ensemble, ils ont partagé leurs visions et tenté de répondre aux questions posées en introduction. La plateforme web est le résultat de cette rencontre.
ANCRAGE | COLLABORATION | TRANSMISSION |
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MEDIATIONS | L'EVENEMENT |